Comment installer une carte wifi ?

Vous souhaitez une bonne connexion Internet, vous remplacez donc votre carte Wifi puisqu’elle n’est pas assez performante. Vous avez besoin de quelques astuces afin de vous aider dans cet atelier qui n’est pas si complexe si vous êtes rigoureux. Vous devez dans un premier temps acheter une carte compatible avec la carte mère de votre ordinateur, c’est une donnée capitale.

La préparation de votre ordinateur

Ce sont généralement les ordinateurs de bureau qui peuvent être équipés avec une telle carte Wifi PCI. Vous avez donc de nombreux modèles sur le marché. Vous devez toutefois trouver le meilleur produit avant de répondre à cette question : comment installer une carte Wifi ?

  • Toutes les cartes ne peuvent pas être installées sur votre ordinateur, il y a une question de compatibilité à ne pas mettre de côté.
  • Choisissez également une carte Wifi en adéquation avec vos habitudes, elle devra être plus performante pour le gaming que la bureautique.
  • Vous devez ensuite arrêter votre ordinateur avec le bouton central et enlever l’une des deux faces afin d’accéder à la carte mère.
  • Si vous aviez déjà une carte Wifi, il suffit de démonter les antennes et de repérer l’emplacement, car vous utiliserez le même.
  • Soyez rigoureux lors du retrait afin de ne pas casser les broches dans les fentes.

La préparation est désormais terminée et vous pouvez utiliser cette occasion afin de nettoyer l’intérieur de votre ordinateur dans le but de retirer toute la poussière qui peut se loger au niveau des disques et même du processeur, voire du ventilateur.

Le remplacement de votre carte Wifi

PROMO 73%Top N°1 TP-Link Archer T6E Adaptateur PCIe Wi-Fi Double Bande AC 1300 Mbps , Noir
PROMO 54%Top N°3 Cudy WE300 300 Mbits/s Carte PCIe pour PC, Adaptateur WLAN PCIe avec 2 antennes Amovibles sans Pilote sous Windows 10/8.1/8

Vous devez sortir votre nouvelle carte de son packaging en faisant très attention à ne pas l’endommager. Elle a forcément des antennes qu’il faut dévisser, sinon vous ne pourrez pas l’insérer dans la fente prévue à cet effet.

  • Il y a un sens pour installer la carte PCI, vous pouvez vous repérer grâce aux broches.
  • Ne forcez surtout pas, si la carte est compatible, elle devrait s’insérer sans aucune difficulté.
  • Vous pouvez ensuite visser les antennes qui sont à l’extérieur de la tour et non à l’intérieur pour que le signal soit capté avec aisance.
  • Vérifiez que l’installation est parfaite et allumez immédiatement votre ordinateur avec le bouton central.
  • Si vous entendez un bip au démarrage, il y a un problème matériel qui entraîne donc un bug.

Il faut alors éteindre l’ordinateur et regarder avec précision la compatibilité ainsi que l’installation. Il suffit parfois d’un léger déplacement pour que la carte ne soit pas reconnue. Lorsque toutes les vérifications ont été faites, vous pouvez allumer votre tour. Si vous accédez au bureau de Windows, vous pouvez passer à la suite de l’installation, sinon il y a de grandes chances pour que le matériel ne soit pas compatible.

Qualités de l’antenne

Soyez vigilant également à la qualité des antennes incluses avec n’importe quel adaptateur sans fil PCI. En d’autres termes, quelle est la taille des tubes ? Certaines antennes sont conçues pour diffuser sur de longues distances, d’autres non. Certains sont conçus pour traiter de grands flux de données, d’autres non.
Si un fabricant ne vous dit pas explicitement quoi que ce soit sur la distance du signal, vous pouvez supposer qu’elle est assez faible. Les antennes de stock sont rarement impressionnantes, mais souvent remplaçables. En fait, une autre caractéristique des meilleurs adaptateurs sans fil PCIe est de pouvoir retirer et remplacer les antennes de leur support.

Outre le remplacement, il peut être utile de pouvoir faire pivoter les antennes. Il peut donner un véritable coup de pouce à votre signal, du moins dans certaines circonstances. C’est le genre de chose qui varie d’une pièce à l’autre, donc il peut être difficile de savoir si vous allez pouvoir bénéficier des antennes rotatives jusqu’à ce que vous les ayez dans vos mains. Mais l’adaptabilité fait rarement mal. vous pouvez en savoir plus par ici https://www.oaforum.org/carte-wifi.html

L’installation des drivers

En fonction des ordinateurs, vous avez parfois une reconnaissance immédiate, Windows possède donc déjà les pilotes et votre carte Wifi est installée sans votre intervention. Parfois, il faut impérativement insérer le CD afin d’installer les pilotes en adéquation avec votre système d’exploitation. Quelques secondes plus tard, votre ordinateur de bureau doit détecter des réseaux dont votre box Internet par exemple ou votre Smartphone si vous effectuez un partage de la 4G.

Vous devez renseigner les codes demandés et vous pouvez immédiatement accéder à Internet. C’est simple, pratique et rapide si vous avez été vigilant lors de la sélection du matériel. Si vous constatez des dysfonctionnements, nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans un démontage complet. Il est préférable de confier votre matériel à une personne compétente comme un informaticien. Dans le cas contraire, les dégâts peuvent être conséquents.