comment choisir une carte wifi ?

Que ce soit pour le loisir ou le travail, la connexion Internet doit afficher une certaine qualité. Il est donc judicieux de vous attarder sur la carte Wifi. Plusieurs formats sont disponibles puisque vous avez un modèle classique qu’il faut brancher sur votre carte mère ou une clé USB. Cette dernière est pratique, mais les performances ne sont pas forcément très élevées. Nous vous accompagnons dans votre recherche afin de vous aider à répondre à une question précise : comment choisir une carte Wifi ?

Choisissez le type de votre carte Wifi

Contrairement aux idées reçues, les ordinateurs de bureau n’ont pas été relégués aux oubliettes, ils sont toujours présents sur le marché même s’ils n’ont pas le monopole face aux PC portables. Vous devez toutefois connaître les caractéristiques de votre matériel avant d’acheter cette fameuse carte.

  • Pour un ordinateur de bureau, vous devez acheter une carte avec des antennes et elle possède plusieurs broches.
  • Pour un PC portable, le fonctionnement est quelque peu différent, car vous n’avez pas ces antennes et le format est beaucoup plus petit.
  • Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une installation au coeur de la machine, les versions USB sont très pratiques.

Vous déterminez ainsi le produit qui répondra le plus à vos attentes, mais en fonction de vos besoins, la carte Wifi USB peut être suffisante. Le débit est intéressant et vous avez un Ping assez faible par rapport à une version traditionnelle. Les performances sont parfois similaires, mais nous vous conseillons de sélectionner un modèle traditionnel si vous faites du gaming par exemple puisque les ressources demandées sont conséquentes. Pour la bureautique, le modèle en USB sera amplement suffisant.

Le nombre d’antennes a une réelle importance

PROMO 73%Top N°1 TP-Link Archer T6E Adaptateur PCIe Wi-Fi Double Bande AC 1300 Mbps , Noir
PROMO 54%Top N°3 Cudy WE300 300 Mbits/s Carte PCIe pour PC, Adaptateur WLAN PCIe avec 2 antennes Amovibles sans Pilote sous Windows 10/8.1/8

Lorsque vous sélectionnez votre carte Wifi, vous avez forcément plusieurs antennes, il y a souvent au moins deux, cela permet de capter le signal et de vous connecter plus aisément au réseau.

  • Pour que la connexion soit stable, il est préférable d’avoir une carte Wifi avec deux antennes.
  • Vous devez connaître la distance entre votre box Internet et votre ordinateur, car plus elle est importante, plus les performances devront être conséquentes.
  • Si votre ordinateur est proche de la source, il est possible d’adopter une carte avec deux antennes.
  • Lorsque la distance est élevée, il faudra forcément opter pour trois antennes surtout si vous avez des murs épais par exemple.

Le budget peut aussi être un critère de sélection, car forcément une carte Wifi avec trois antennes sera plus onéreuse que celle équipée avec deux antennes. Il faut toutefois être vigilant au cours de l’achat, car certains fabricants peuvent installer trois antennes sans que les performances soient au rendez-vous, c’est un effet visuel pour attirer le regard des consommateurs.

Quel est le prix d’une carte Wifi ?

Il n’est pas nécessaire de débourser une centaine d’euros pour une telle carte Wifi si elle ne répond pas à vos attentes. En effet, certaines développées par TP-Link sont proposées à moins de 40 euros et elles sont suffisantes pour un usage classique à savoir la bureautique. Il faut alors identifier les besoins avant d’effectuer une recherche, elle sera ainsi orientée dans la bonne direction et votre achat n’aura pas été en vain.

Vous pouvez toutefois opter pour un matériel un peu plus performant en pensant que vos objectifs changeront dans quelques mois. Dans ce cas de figure, il est judicieux de se projeter et cela peut être bénéfique si vous avez l’intention de lancer un business dans quelques mois en lien avec le Web. Votre investissement sera ainsi rentabilisé et vous ne serez pas contraint d’acquérir une seconde carte un peu plus coûteuse.